Ces Anciennes et Fascinantes Photos Montrent la vie de L’époque

By: Lauren Wurth | Published: Jan 03, 2023

De beaux rêves dans les lits des abris

Durant la seconde guerre mondiale, l’Angleterre subissait fréquemment des bombardements et raids aériens de la part des Allemands. La plupart de ces attaques prenaient place durant la nuit, ce qui constituait un danger pour un bon nombre de personnes qui dormaient dans leurs propres lits.

L’abri de Morrison constituait un type d’abri contre les raids aériens mesurant 6 pieds et 6 pouces de longueur, 4 pieds de largeur, et 2 pieds et 6 pouces de hauteur. Il portait le nom d’Herbert Morrison, qui était alors le Ministre anglais de Sécurité Intérieure. Les abris de Morrison étaient offerts gratuitement aux maisons dont le revenu annuel combiné ne dépassait pas 400 livres sterling.

L’entreprise de nettoyage à sec qui employait des pompiers

La personne sur la photo n’est pas un soldat romain mais un membre de la Brigade des Dames d’Achille Serre en action. Achille Serre, un Français venu en Angleterre avec sa femme Eugénie en 1870, a introduit la méthode du « nettoyage à sec » à la population britannique.

Advertisement

Source: femina.hu

A son apogée, l’entreprise de Serre comptait parmi ses rangs plus de 1700 employés et 400 locaux à travers la Bretagne. L’entreprise avait même une brigade de pompiers femmes.

Donner un nouveau sens à la « Maison Mobile »

Cette photo montre une maison entière en train d’être déplacée, une pratique fréquente aux Etats-Unis au cours du 19e siècle jusqu’au 20e siècle. Certaines familles se retrouvaient dans l’obligation d’y avoir recours puisqu’elles n’avaient pas les moyens pour construire une nouvelle maison là où ils déménageaient.

Advertisement

Source: smartage.pl

La vie était dure pour plusieurs personnes à l’époque, surtout pour ceux qui vivaient dans des villes comme San Francisco. Des problèmes comme les mauvaises récoltes, la famille, les impôts élevés et le manque d’emplois conduisaient souvent à un mouvement entre les villes ou les états, alors que les gens cherchaient constamment une meilleure vie.

La pénurie des bas mousses a inspiré les femmes à se peindre les jambes

Au fur et à mesure que les ourlets féminins augmentaient au 20e siècle, la demande de bas mousses augmentait pareillement. Durant les années 1920 et 1930, les bas étaient généralement en soie ou en rayonne. Au début des années 1940, néanmoins, les bas en nylon avaient gagnés en popularité.

Advertisement

Source: mashable.com

Une fois que les Etats-Unis avaient rejoint la Seconde guerre mondiale, la production du nylon avait été consacrée au besoin militaire, résultant en une pénurie des bas. En guide d’alternative, les femmes se peignaient les jambes afin de donner l’illusion de porter des bas, une mode qui a même continué après la fin de la guerre.

Une nourrice ? Pourquoi faire ?

Cette maman a eu une idée de génie lorsqu’elle a voulu s’offrir un peu de temps pour elle-même. En utilisant ce qu’elle avait à sa portée pour s’offrir cette opportunité, elle a utilisé une poubelle vide afin de contenir son enfant hyperactif.

Advertisement

Source: twitter.com

Durant les années 1960, cet acte ne devait pas surprendre grand monde, mais une image pareille dans un parc de nos jours aurait été considéré comme une forme d’abus et aurait sollicité l’intervention des services sociaux.

Cabines de changement portatives, en 1938

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne baignade à la plage pour se rafraichir lors d’une chaude journée d’été. Malheureusement, c’est durant cette période que les plages ont tendance à se remplir de gens. Les cabines de changements se retrouvent souvent occupées à longueur de journée, et celles qui ne le sont pas se trouvent probablement loin.

Source: onedio.com

Ces deux femmes à Coney Island à New York semblent avoir trouvé une solution : les cabines de changement portatives. Ces cabines sont légères et faciles à monter, permettant à n’importe qui de les utiliser pour se changer à n’importe quel endroit tout en maintenant une certaine intimité.

Advertisement

Réveiller les gens comme boulot

Durant la révolution industrielle, alors que les réveils n’étaient ni à la portée ni fiables, plusieurs personnes en Angleterre et en Irlande avaient recours aux hommes et femmes connus sous le nom des « heurtoirs ». Ces personnes avaient comme boulot de les réveiller chaque matin afin qu’ils n’aillent pas en retard au travail.

Source: fb.ru

Les heurtoirs frappaient aux fenêtres des maisons en utilisant soit des bâtons de bois ou de bambous. Les heurtoirs, qui étaient usuellement payés un centime par semaine, avaient déjà disparus à l’aube des années 1950, même si certains quartiers de l’Angleterre avaient encore recours à leurs services jusqu’au début des années 1970.

Advertisement

Des leçons de nage à l’ancienne

Apprendre à nager requiert une bonne dose de patience, aussi bien de la part de l’élève que de l’enseignant. Tout parent ayant appris la nage à leur enfant peut en attester.

Source: yaplakal.com

Cette photo, prise au début du 20e siècle, montre un père utilisant une curieuse méthode pour enseigner la nage à son enfant. Cette méthode a deux avantages majeurs : d’abord, il évite de se mouiller ; puis, il peut toujours et facilement faire remonter son enfant hors de l’eau si quelque chose tourne mal.

Advertisement

Un bébé dans une cage de bébés

Plusieurs personnes risquent d’être horrifiées par une telle scène, mais les bébés suspendus dans des cages étaient une pratique commune dans de larges villes à travers l’Amérique et dans l’Angleterre des années 1900.

Source: abunawaf.com

Ces fameuses cages de bébés, ou cages médicales, étaient utilisées pour permettre aux bébés de profiter d’un peu d’air frais et de soleil. Néanmoins, leur usage a connu un déclin au milieu des années 1900, probablement à cause du risque qu’elles engendrent, et de la hausse du niveau de pollution causé par l’augmentation des automobiles.

Advertisement

Voler vers le sud-ouest dans les années 1970

L’industrie aérienne a évolué d’une manière colossale au fil des années. Déjà, les intendants sont à présent connus sous les noms d’hôtes et hôtesses de l’air. La restriction d’âge de ces derniers a aussi été modifiée, et les lois qui leur interdisaient le mariage et la grossesse ont aussi été levées.

Source: twitter.com

Au cours des années 1970, les hôtesses de l’air de la compagnie « Southwest » devaient porter des mini-shorts attirants et des bottes qui vont avec en guise d’uniformes. A l’époque, l’entreprise servait également des boissons avec des noms suggestifs comme « la potion de l’amour » !

Advertisement

Les femmes dans les salons de coiffure, en 1937

Le premier sèche-cheveux avait été inventé par le styliste français Alexander Godefroy en 1890. Son invention – qui consistait en un bonnet attaché à la pipe d’une cuisinière à gaz – nécessitait plusieurs heures d’usage pour arriver à l’effet désiré.

Source: onedio.com

Les sèche-cheveux que nous utilisons aujourd’hui ont envahi le marché en 1920. Néanmoins, les larges sèche-cheveux – et en particulier ceux introduits dans les années 1950 – sont toujours fréquemment retrouvés dans les salons de coiffure à travers le monde.

Advertisement

Décembre, 1945

Cette image est celle d’un général allemand nommé Anton Dostler. Au moment où cette photo a été prise, il était en train de se faire ligoter pour son exécution. Celle-ci a eu lieu en décembre 1945, au cœur de l’Italie.

Source: tumblr.com

Il a été condamné à mort par les troupes militaires américaines, ayant combattu dans les deux guerres mondiales et commis des crimes de guerres atroces.

Advertisement

Un aspirateur robot de l’an 1959

Le « Robot-Vac », l’ancêtre des aspirateurs autonomes d’aujourd’hui, a été mis en vente en 1959 dans le cadre de l’exposition « Miracle Kitchen  of the Future » au cœur de l’exhibition nationale américaine à Moscow. A l’instar des robots aspirateurs d’aujourd’hui, le Robo-Vac utilise des capteurs afin de se repérer dans l’espace.

Source: inspirahouse.com

L’exhibition nationale américaine a eu lieu du 25 juillet au 4 septembre 1959. L’évènement de la Guerre froide, qui a attiré près de trois millions de visiteurs, a été une occasion pour les firmes américaines de montrer leurs produits, dont les appareils électroménagers et même les voitures et matériel agricole.

Advertisement

La fête Tupperware des années 1959

Tupperware est une marque de produits ménagers – principalement des boites de nourriture – développés par Earl Silas Tupper en 1946. Au cours des années 1950, Brownie Wise, une mère célibataire originaire de la Floride, a commencé à organiser des fêtes Tupperware afin de promouvoir et vendre les produits Tupperware à ses amies et voisins. Cela a attiré l’attention de Tupper, qui a nommé Wise la vice-présidente du management.

Source: nhpr.com

A l’époque où le rôle de la femme se résumait aux travaux ménagers, les fêtes Tupperware sont devenues un moyen de renforcer le statut de la femme dans la société et permettre à celle-ci de se faire une carrière dans les ventes. La tradition des fêtes Tupperware continue encore aujourd’hui.

Advertisement

Transport de barges et autres navires en Russie

Du 17e au 20e siècle, les pauvres paysans russes se pressaient le long des berges pour attendre l’arrivée de péniches ou de bâteaux de taille moyenne. Ces paysans qui portaient le nom de burlaks seraient alors payés une petite somme pour véhiculer les navires vers l’avant en utilisant leurs forces physiques.

Source: yaplakal.com

Les burlaks faisaient souvent partie d’une artel, association ou coopération de quatre ou cinq autres burlaks. Cependant, certains artels comportaient jusqu’à 150 burlaks. Le nombre de burlaks a commencé à diminuer à l’aube de la Révolution Industrielle. Au début du 20e siècle, ils avaient pratiquement disparu.

Advertisement

Un Ciné-parc des années 1950

Les ciné-parcs sont sûrement devenus rares de nos jours, mais ils faisaient partie de la culture américaine des années 1950. Ils offraient aux spectateurs la possibilité de regarder un film depuis le confort et l’intimité de leurs voitures. Le premier ciné-parc a été ouvert en 1915 à Las Cruces, au Nouveau-Mexique.

Source: life.time.com

Les ciné-parcs sont plutôt faciles à organiser. Tout ce dont vous avez besoin est d’un espace large, un projecteur, un mur peint en blanc, et de grands haut-parleurs. Cependant, certains ciné-parcs utilisent des haut-parleurs individuels placés à côté de chacune des voitures spectatrices.

Advertisement

« Selfies » à l’ancienne

Avant l’aube des photos retouchées et téléchargées sur Instagram et des téléphones aux caméras high-tech, les caméras étaient lourdes et épaisses. Ce selfie a pu être immortalisé  avec l’assistance de deux hommes tenant le dispositif loin d’eux de manière à capturer le trio de face.

Source: fastcompany.com

En réalité, ces fameux selfies étaient plus une photographie expérimentale que des moyens d’auto-promotion. Le premier selfie date de l’an 1839, et revient à Robert Cornelius.

Advertisement

Les patins à roulettes de l’an 1910

L’introduction des patins à roulettes a eu lieu pour la première fois en 1760. Leur inventeur n’est autre que le Belge John Joseph Merlin. Cependant, ce n’est qu’avec l’invention du patin à « bascule » par l’Américain James Plimpton un siècle plus tard que le patin à roulettes a gagné en popularité.

Source: patch.com

Les patins à roulettes ont connu plusieurs altérations au fil des années. Durant les années 1900, le Suédois Edvard Petrini a inventé le « Takypod », une forme de patin à roulettes conduit par des pédales. Tandis que les Takypods auraient pu être une excellente alternative à la bicyclette, ils n’ont jamais été produits en masse.

Advertisement

Les laitiers des années 1960

Les laitiers étaient autrefois très populaires dans les quartiers des États-Unis, autant que les marchands de journaux ou les facteurs. Près de 30 % des consommateurs américains ont alors opté pour se faire livrer du lait à domicile à l’aube des années 1960.

Source: ibigdan.com

Néanmoins, le besoin de livraison de lait s’est vu réduit au fil des années depuis que les prix des frigos sont devenus abordables. En 1975, moins de sept pour cent des Américains se faisaient livrer du lait. En 2005, ce pourcentage a encore chuté à 0,4 %. Aujourd’hui, seule une poignée de firmes offrent encore des services de livraison de lait en Amérique du Nord.

Advertisement

Voici comment la surveillance des tunnels de New-York se faisait

Avant que les caméras de circulation ne soient monnaie courante, l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey (PANYNJ) utilisait de petits véhicules connus sous le nom de véhicules de passerelle afin de patrouiller à travers les tunnels de New York. Sur ce cliché figure un véhicule de passerelle dans le Tunnel Lincoln, reliant le New Jersey et le Midtown Manhattan.

Source: reddit.com

Les véhicules de passerelle avaient une piste fixe et pouvaient dépasser 35 mph de vitesse. Ces petits véhicules rapides ont été utilisés pour la première fois en 1955 et ont été délaissés en 2011. A ce moment-là, ils ne servaient qu’à des fins de maintenance.

Advertisement

La Boombox

Des décennies avant qu’Apple introduise l’iPod, les firmes comme General Electric, Marantz, Panasonic et Sony produisaient un produit connu sous le nom de la Boombox. Ces lecteurs de musique portables diffusaient le son à travers leurs grands haut-parleurs et un amplificateur.

Source: reddit.com

Dévoilée pour la première fois dans les années 1970, la boombox est vite devenue un symbole de la société urbaine dans les Etats-Unis, surtout après de la popularité africaine-américaine et hispanique dans les régions métropolitaines larges comme New York et Los Angeles. La boombox était aussi associée à la culture du hip hop et a joué un rôle clé dans la montée de la musique hip hop.

Advertisement

Le premier tournoi de jeux vidéo organisé par Atari

Les jeux vidéo ont connu une évolution importante depuis le développement du premier jeu vidéo, Computer Space, au début des années 1970. Ce qui n’était qu’un simple passe-temps est devenu une industrie hautement profitable, avec un revenu annuel estimé à plus de 100 milliards.

Source: reddit.com

Le développeur de jeux vidéo Atari a organisé le premier tournoi grand public, « The Space Invaders Championchip », en 1980. Le tournoi a compté plus de 10 000 inscriptions dans toute les Etats-Unis, contribuant au développement de l’esprit de jeu compétitif.

Advertisement

Un programme radio des années 1940

Avant que la télévision ne soit inventée, la radio était le moyen de divertissement le plus populaire. Durant la fameuse ère d’or de la Radio, allant des années 1920 jusqu’aux années 1950, les familles se réunissaient pour écouter la radio dans l’après-midi.

Source: reddit.com

L’invention de la radio a donné vie à de nouvelles formes de divertissement, dont plusieurs ont fini par migrer vers la télévision. Les histoires dramatiques de la radio, qui se basaient essentiellement sur le dialogue, effets sonores, et la musique aidant ainsi ceux qui les écoutaient à imaginer l’histoire et les caractères, ont connu une popularité s’étalant de 1930 jusqu’à la fin des années 1960.

Advertisement

La gigantesque tour téléphonique de Stockholm

En 1886, Stockholm, capitale de la Suède, avait plus de téléphones que toute autre ville du monde. Un an plus tard, « Stockholms Allmänna Telefon A » a organisé la construction d’une tour téléphonique de 80 mètres de hauteur dans la ville, admettant le raccordement de 5 500 lignes téléphoniques.

Source: traity.com

Vers 1913, la tour a été abandonnée au profit de l’utilisation grandissante des câbles souterrains dans les espaces urbains. La tour a été ravagée par un incendie en 1953 et démolie un an plus tard.

Advertisement

Avion supersonique

Voler à bord de l’avion Concorde coûtait cher, mais permettait d’arriver à destination avec classe. L’avion a aussi voyagé à deux fois la vitesse sonore. Cela veut dire qu’un voyageur venu de London pouvait aisément se rendre à New York en à peine trois heures, bien plus rapidement que les sept heures nécessaires pour voyager entre les deux villes à bord d’autres avions.

Source: twitter.com

Néanmoins, le ralentissement mondial des décollages aériens à la suite des attentats du 11 septembre, le crash du vol 4590 d’Air France et le manque de soutien à la maintenance ont mené à la retraite de l’avion en 2003. L’unique autre avion supersonique à opérer commercialement était le Tupolev TU-144 d’origine soviétique.

Advertisement

Détecter les menaces avant l’ère du radar

Le Radar a changé l’équation en aidant les forces de défense à se préparer à une éventuelle attaque ennemie. Grâce à cette invention, il est désormais beaucoup plus aisé de connaître l’emplacement et la vitesse d’un objet entrant, que ce soit un avion, un bateau ou même un missile.

Source: imgur.com

Avant que le radar ne soit mondialement utilisé, les forces de défense devaient se contenter d’appareils d’écoute qui ressemblaient à des trompettes géantes. Ces dispositifs, qui aidaient à détecter les avions en approche en amplifiant les sons dans l’air, ont été utilisés pour la première fois par l’Angleterre et la France durant la Première Guerre mondiale.

Advertisement

Le Costume Mickey des années 1930

Mickey Mouse est un caractère de dessins animés créé par Walt Disney en 1928. Mickey, créé en guise de remplacement d’un autre caractère de Disney nommé Oswalt le lapin chanceux, est devenu depuis l’un des caractères de fiction les plus adulés du monde et est devenu une mascotte des parcs Disney.

Source: rarehistoricalphotos.com

Le costume de Mickey Mouse a subi de nombreux changements de conception au fil des années. Les versions antérieures, comme celles des années 1930, ont souvent été décrites comme “terrorisantes” ou “dérangeantes”, bien loin des costumes plus sympathiques que nous connaissons aujourd’hui.

Advertisement

Le doodlebug de Texaco

Dans les années 1930, Texaco a exposé le Doodlebug de Texaco, un camion-citerne au design futuriste. Alors que les Doodlebugs faisaient ce qu’ils étaient censés faire – transporter de l’essence vers et depuis les stations-service – ils servaient aussi de boost publicitaire afin de moderniser l’image de la firme de Texaco.

Source: twitter.com

Le nombre exact de Doodlebugs produits est inconnu, même si certaines sources affirment que seulement six unités ont été produites. Etant donnée sa forme, les gens de l’époque le comparaient à un bout de bain ou une pilule.

Advertisement

Nettoyeurs de rue électriques

A l’aube du 20e siècle, les rues de la ville de Berlin ont été nettoyées à l’aide de wagons lourds à propulsion électrique qui vagabondaient dans la ville. Que vous le croyez ou non, les voitures électriques existent depuis très longtemps.

Source: reddit.com

Depuis le 21e siècle, les véhicules électriques sont un mode de transport connu et viable, même s’ils n’étaient pas nécessairement les plus rapides. Les véhicules électriques sont finalement diminués en popularité lorsque les consommateurs se sont tournés vers des voitures à essence moins chères. Ce n’est que des décennies plus tard que les voitures électriques redeviendront à la mode.

Advertisement

Lancia Stratos Zero à Turin, Italie

La Lancia Stratos Zero était un concept du constructeur automobile italien Lancia. Remarquée pour la première fois au Salon de l’automobile de Turin en 1970, la Stratos Zero a été inventée par le célèbre designer automobile Marcello Gandini et comprenait un moteur Lancia Fulvia V4 de 1,6 L.

Source: reddit.com

Le design original de la voiture a attiré l’attention des passionnés de voitures de la terre entière. Il a même été introduit dans le film Moonwalker de 1988, mettant en vedette Michael Jackson. Néanmoins, la voiture était considérée comme trop dangereuse à cause de sa taille et de sa forme, elle était donc rarement vue sur la route.

Advertisement

Les costumes de plongée à l’ancienne

Les premières combinaisons de plongée individuelles ont été inventées au début du 18ème siècle tandis que des navires transportant de précieux trésors étaient souvent perdus dans l’océan lors de voyages périlleux. Au début du 20e siècle, les combinaisons de plongée étaient devenues plus sophistiquées, permettant aux explorateurs de plonger plus profondément dans l’océan.

Source: onedio.com

Dans les années 1920, la firme allemande Neufeldt and Kuhnke a construit des combinaisons de plongée en métal qui ont été utilisées pour récupérer les lingots d’or et d’argent de l’épave du SS Egypt, un bateau britannique ayant coulé dans la mer Celtique en 1922.

Advertisement

Dévoilement d’un dirigeable

Au début du XXe siècle, les dirigeables étaient considérés comme le futur du transport aérien commercial. Les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont inventé de grands dirigeables équipés de chambres dont des salons, des salles à manger et des cabines de passagers.

Source: reddit.com

Néanmoins, une série d’incidents malheureux, comme le crash du R101 en 1930, celui du USS Akron en 1933, et le désastre de Hindenburg en 1937 ont conduit au déclin de popularité des dirigeables. Aujourd’hui, les dirigeables ne servent qu’à des fins de divertissement et de recherche.

Advertisement

La magie ancienne

Des magiciens de l’ancienne ère comme Harry Houdini épataient leurs audiences grâce à leurs tours époustouflants. Ce qui était intéressant durant cette époque de l’histoire humaine est la manière dont Houdini a combattu le mouvement spirituel, qui comptait des mediums prétendant avoir une main dans le monde des esprits.

Source: metropoli.com

A l’aube des années 1920, juste après la Première Guerre mondiale, beaucoup cherchaient du réconfort en contactant des êtres chers décédés. Houdini s’y est opposé avec véhémence et voyait les mediums d’un mauvais œil.

Advertisement

Un monocycle des années 1930

Un monocycle est une version motorisée de la monoroue, un véhicule à voie unique qui a vu le jour à la fin du 19e siècle. Au lieu de s’asseoir au-dessus de la roue comme dans les monocycles, le conducteur est assis soit au sein de la roue, soit juste à côté.

Source: phczx.com

Les monoroues et les monocycles étaient vu comme un mode de transport viable, mais il y avait plusieurs problèmes inhérents à leur conception qui ne pouvaient pas être ignorés, comme le manque de stabilité, les problèmes de visibilité et le risque de « gerbille ». De nos jours, les monoroues et les monocycles sont généralement bâtis et utilisés pour le divertissement.

Advertisement

Une usine de construction Fiat à Turin, en Italie

L’usine du Lingotto à Turin, en Italie, a été batie en 1923 et abritait à l’origine une usine Fiat. Les voitures ont été construites sur une chaîne de montage qui traversait le bâtiment. Les voitures finies ont ensuite été testées sur la piste d’essai au niveau du toit du bâtiment.

Source: asriran.com

L’usine a été fermée en 1982, et le batiment a été ensuite transformé en un complexe moderne comportant deux hotels, des halls de concert, un centre de convention, des offices et un espace de vente. En 1997, Fiat a fait migrer sa principale administration dans ce bâtiment.

Advertisement

La caméra Fairchild K-17

Le dispositif Fairchild K-17 était une large caméra inventée par Fairchild et produite par Folmer Graflex pour les forces de l’air américaines. Ces caméras servaient principalement à prendre des photos aérielles durant la Seconde guerre mondiale.

Source: petapixel.com

Une caméra Fairchild K-17 avec un cône d’objectif de 12 pouces et un chargeur plein pesait environ 55 livres, alors qu’un K-17 avec un objectif de 24 pouces pesait 75 livres. L’autre caméra servant un but similaire dans les années 1940 était le Kodak K-24.

Advertisement

Monter le rotor

Le Rotor est un manège de parc d’attractions conçu et breveté par Ernst Hoffmeister, un ingénieur allemand, à la fin des années 1940. Le manège est un gros barillet qui tourne à 33 tours par minute. Une fois que le canon atteint sa pleine vitesse, le sol se rétracte, laissant les cavaliers collés au mur à cause de la force.

Source: rarehistoricalphotots.com

Des rotors ont été bâtis dans plusieurs parcs d’attractions en Australie et aux États-Unis depuis les années 1950, dont celui-ci à Kennywood à West Mifflin, en Pennsylvanie. Ce cliché a été pris en 1955.

Advertisement

Le Bonhomme Michelin en tournée

Bibendum, nom français de Michelin Man ou Michelin Tire Man, est la mascotte officielle de la firme française de fabrication de pneus Michelin. D’abord introduit au public en 1898, Bibendum a été inventé par l’artiste français Marius Rossillon, également connu sous le nom d’O’Galop.

Source: velominati.com

Cette photo montre Bibendum en tournée en 1926. Avant que les télévisions ne deviennent répandues et que les panneaux d’affichage ne soient rares en dehors des centres-villes, des sociétés comme Michelin partaient en tournée pour faire la publicité de leurs produits. Des mascottes comme Bibendum faisaient partie intégrante de la tournée, souvent pour attirer les plus jeunes des enfants.

Advertisement

Deux casse-cou jouent au tennis

Ce cliché de ces deux personnes jouant au tennis sur les ailes d’un avion peut vous sembler truqué, mais cela s’est réellement produit. Deux casse-cou, Gladys Roy et Ivan Unger, ont exécuté cette prouesse à 3 280 pieds au-dessus de Los Angeles en novembre 1925.

Source: reddit.com

Roy et Unger étaient tous deux des “marcheurs d’ailes” qui prenaient plaisir à exécuter régulièrement des cascades pareilles lors de divers événements à travers les États-Unis. Cette cascade particulière a été réalisée sur les ailes d’un avion Curtiss JN Jenny piloté par Jack Tomac.

Advertisement

Guérir par la mécanothérapie

Médecin et orthopédiste suédois, le Dr Gustav Zander rêvait d’un monde où les plaies physiques ou les maux pourraient être guéris par des moyens mécaniques, s’opposant à l’idée que l’utilisation de médicaments était nécessaire pour le traitement.

Source: instaview.xyz

Au cours des années 1800, le Dr Zander a développé une série de machines ayant pour but la correction de plusieurs déficiences physiques. Ces machines – ancêtres des équipements de gymnastique modernes – ont par la suite obtenu une médaille d’or lors de l’exposition du centenaire de 1876 à Philadelphie.

Advertisement

L’inter Autoscooter

La microvoiture, la plus petite forme de voiture, est dévoilée pour la première fois dans les rues de l’Europe après la Seconde Guerre Mondiale. Les microvoitures avaient typiquement trois ou quatre roues et étaient équipées d’un moteur ne dépassant pas 700 cm3. Elles sont rapidement devenues populaires dans tout le continent grâce à leur prix bon marché et leur efficacité énergétique que les voitures régulières.

Source: imgur.com

Cette photo est celle de la microvoiture dévoilée au cours du « Paris Motor Show » de 1933. L’Inter a été construit par SNCAN, une société française basée à Lyon.

Advertisement

Photoshop des années 1860

En 1860, l’alors candidat à la présidentielle Abraham Lincoln avait un sérieux problème : plusieurs Américains n’avaient aucune idée de ce qu’à quoi il ressemblait, et les médiats et ses concurrents politiques se moquaient souvent de son look, le décrivaient comme « vulgaire », « analphabète » et « à l’apparence grotesque ». En guise de solution, il s’est tourné vers le photographe Mathew Brad pour manipuler les photos distribuées par la suite au public.

Source: fishki.net

Après la mort de Lincoln en 1865, le peintre Thomas Hicks a superposé le visage du président sur le corps de John C. Calhoun et a créé une copie. Durant un centenaire, personne ne s’est rendu compte de la supercherie.

Advertisement

Une Arcade de l’époque

Avant l’ère des jeux vidéo sur consoles, les joueurs se réunissaient dans des arcades de divertissement où les gens jouaient aux jeux d’arcades de tout genre : machines de pinball, jeux de rédemption, jeux vidéo, billards et j’en passe.

Source: kotaku.com

Les salles de jeux tirent leurs origines des arcades à un sou – un espace pour les appareils à pièces pour l’amusement – qui ont commencé à émerger à l’aube des années 1900. Des jeux vidéo extrêmement connus comme Space Invaders, Galaxian et Pac-Man ont été dévoilés dans les arcades entre les années 1970 et 1980, une époqué qui sera plus tard connue comme «l’ère dorée des jeux vidéo d’arcade».

Advertisement

Un ancien outil de librairie

Avant Internet, la librairie était le refuge de tous ceux qui voulaient rechercher des informations. Les gens pouvaient y passer des heures et des heures à naviguer entre les étagères et chercher entre les livres, journaux, et magazines afin de trouver l’information dont ils avaient besoin.

Source: reddit.com

Ce dispositif de bibliothèque vieux de 300 ans, exposé à la Biblioteca Palafoxiana à Puebla, au Mexique, permet à ses usagers de garder plusieurs livres ouverts à la fois. A l’instar des navigateurs Internet d’aujourd’hui, toute personne l’utilisant peut aisément naviguer entre les “onglets” (livres), ce qui leur évite d’avoir à parcourir plusieurs volumes  dans différentes tables.

Advertisement

Tenue de voyage en avion

De nos jours, la plupart d’entre nous se contentent d’une paire de leggings et bordent un avion. Néanmoins, avant que le voyage en avion ne soit accessible pour tous, les gens s’habillaient à quatre épingles pour voyager.

Source: yaplakal.com

Prendre l’avion était tellement adulé et vu comme un luxe. Le glamour et l’habit faisaient partie de l’expérience. Les plats étaient même servis dans les plus chers des ustensiles, figurez-vous.

Advertisement

Cabines téléphoniques publiques

Avant que presque tout le monde moderne ait un téléphone portable à portée de main, les cabines téléphoniques faisaient partie intégrante de la civilisation urbaine. Pour passer un appel, il fallait alors insérer votre pièce et composer l’appel souhaité via le cadran rotatif.

Source: reddit.com

Il était habituel d’attendre son tour tandis que quelqu’un d’autre effectuait son appel dans le chemin du travail ou du bus. Il est difficile d’imaginer un monde moins accessible que le nôtre, n’est-ce pas ?

Advertisement

Vélos du vieux monde, Penny-Farthing

Les penny-farthings ont été la première machine à porter le nom du « vélo » et étaient populaires entre les années 1870 et 1880. La grande roue avant permettait de rouler à des vitesses élevées (puisque chaque rotation de jambe donnait une distance importante) et offrait un certain confort (grâce à la grande roue absorbant un certain degré des chocs).

Source: reddit.com

Le mérite de l’invention est inspiré du Penny anglais. Tandis que son ère a été courte, il a été l’une des figures importante de la période victorienne.

Advertisement

Voitures à cheval, ou calèches

Dans le monde moderne d’aujourd’hui, les voitures à performance élevées sont dotés de plus de 700 chevaux. Cela n’était pas possible dans les années 1800, où on ne pouvait voyager qu’à bord de quelques chevaux et d’une calèche.

Source: reddit.com

Transporter les gens et les marchandises coûtait cher au 19e siècle, puisque les animaux devaient être nourris et dotés de breuvage. Plus encore, les routes étaient essentiellement des chemins de terre cahoteux. Aujourd’hui, nous avons heureusement les remorques pleines de chevaux que nous sommes maintenant capables de transporter.

Advertisement

La première Fashion Week de New York

L’événement a eu lieu en 1943, vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Alors que les shows de fashion ont toujours fait partie de la culture et de la société, la Fashion Week de New York a révolutionné le monde par sa grandeur et sa splendeur.

Source: elle.com

L’héritage qu’elle a laissé représenterait alors le style et la mode de plusieurs décades qui ont suivi, et ont marqué l’élitisme social à l’échelle internationale.

Advertisement